Je veux changer le monde

Je veux changer le monde

JE M'APPELLE PERSONNE

Je m'appelle personne

Vous me connaissez également sous le nom "Pas de chance"

Ou encore "C'est la vie"

 

Un jour un aventurier

Prénommé Ulysse

Pour se sauver lui et ses équipiers

A déclarer s'appeler personne 

 

Personne 

Dans mon coeur résonne

Comme une halali funèbre

Il est inconnu et pourtant tellement célèbre

 

Personne

Est le terme que nous utilisons pour sauver nos miches

Et ainsi sans aucune hésitation on triche 

Un petit exemple que je mentionne

J'ai subi du harcèlement scolaire

Ma seule évasion se montrait sous forme épistolaire

Celle qui me taraudait sans aucun état d'âme

Répondait à qui voulait bien l'entendre malgré mes larmes

"Je n'ai rien fait et je n'embête personne"

 

Lors d'une autre épreuve personnelle

Qui m'a laissé de sérieuses séquelles

L'accusé jurait n'avoir violé personne. 

 

Une sacrée personnalité ce Personne

Personne n'est responsable de la connerie humaine

C'est inné, une véritable nature pour le moins très ancienne 

 

Voyons Personne n'a poussé cette jeune femme a avalé des cachets

Et de s'enlever la vie comme elle l'a fait

Que dites-vous donc? 

Bien sûr que personne n'a posé cette arme sur sa tempe

Personne n'a appuyé sur la détente avant d'exploser son hippocampe 

 

Personne n'oblige ce junkie à prendre son héroïne 

Personne ne tient la seringue 

Personne ne l'oblige à faire de la gringue

Au Diable et à danser avec lui au fin fond des abîmes 

 

Personne

Ce simple mot à première vue très monotone

A un pouvoir d'irresponsabilité indubitable 

Il enlève toutes culpabilités pourtant préjudiciables

Il veut dire "Non, ce n'est pas ma faute, ce n'est pas moi"

Ce tout petit mot permet de rassurer n'importe qui

Il laisse la liberté malhonnête de fuir toutes conséquences de nos actes des plus anodins aux plus pourris 

 

Je m'appelle Personne

Celui que l'on pointe du doigt

Que l'on frappe du poing

Dès que la situation devient incontrôlable

Il semblerait que je sois le seul coupable de tous les maux du monde

Chaque erreur m'inonde 

Je suis celui qui endosse toute les douleurs et toutes les souffrances

Des gens qui rejettent leurs fautes sur moi par arrogance. 

 

A vous entendre

Je suis Lucifer

Ou peut-être le roi des Enfers

Non, non encore mieux soyons fou "Le Diable" 

L'humanité s'acharne sur moi

Ils croient en Dieu et tue leurs prochains en son nom

Jamais, ils ne hurlent mon nom avant de se faire exploser les dents

Mais bien au nom d'une force censée représentée 

La générosité et la bonté

Je n'y comprends rien

Personne n'y comprends plus rien

 

Salut moi c'est Personne

L'entité que l'on a jamais rencontré

Et pourtant qu'on a couronné 

Bouc émissaire pour toute l'éternité 

Je ne suis ni Dieu, Ni Satan

Je suis cette facette qui se cache dans chacun d'entre vous

Refoulant vos fautes et ainsi vous désavoue

De toutes vos bévues 

Finalement, à un moment dans notre vie on sera toujours le "Personne" de quelqu'un. 

 

Sky Red 

 

novody-est-parfait-je-ne-suis-personne-hgb3pg.jpg



04/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres