Je veux changer le monde

Je veux changer le monde

Le papillon et la fleur

A la vie j'éclos

Comme un silence en huis-clos

Je m'étire au souffle du vent

Je frémis au contact d'une brise qui me surprend

 

L'eau est à mon existence

Ce que la nuit est au jour, une effervescence 

Je m'imprègne de l'Energie de l'Univers si puissante 

Et je deviens une belle rose aux couleurs rougissantes 

 

Mes épines naissent à travers mon corps végétal 

Elles me transpercent et me font mal

Mais ce n'est qu'une souffrance passagère

Car avec le temps, elles feront de moi une guerrière 

 

Ce monde nouveau me donne le vertige 

Pourtant je relève la tête avec litige 

Je peux sentir chacune de mes cellules donner jour à ce que je vais devenir 

Un Être-vivant avec ses peines, ses joies et ses souvenirs 

Qui couleront à jamais à travers mes racines 

Et mes veines de résine

 

Ca y'est j'ai déchiré ma chrysalide

Où dois-je aller à présent, où est mon guide

Je dois trouver ma raison de vivre

Je n'ai qu'une seule journée avant de m'éteindre dans un ultime soupir 

 

La nuit est belle

L'air est chaud

Les étoiles étincellent 

Dans cette stratosphère Universelle

Face à elle, je me sens si insignifiant 

Comme une réponse à mes questions

Mes ailes s'agitent dans un frénétique battement 

Je suis leurs mouvements aux rythmes de mes pensées malmenées 

Je n'ai qu'une journée

Et me voilà déjà en train de me tourmenter 

De songes insensés 

Je n'ai qu'un instant 

Pour vivre pleinement le moment présent 

 

Demain je mourrai

Sur un linceul de regrets 

Si je ne profitais pas de ce passage éphémère 

Que m'offre cette Terre

 

Je me sens si seul

Les minutes s'égrènent comme un torrent de poussières 

Une lumière luit au loin

Elle m'attire et son chant me fait oublier un instant ma triste misère 

Je m'approche des flammes, elles m'ensorcellent 

Je me dirige vers elles 

Mais je me brûle les ailes 

Impuissant, je plonge en une chute effrénée 

Avant d'atterrir sur un coussin moelleux et doux aux pétales rouges comme l'Amour

 

Ils bougent

En un geste léger et aérien

"Qui es-tu petite créature tombée du ciel?"

Je ne réponds pas, mes larmes coulent formant une rosée matinale

Sur les tiges de mon mystérieux interlocuteur à la voix amicale

"Tu sembles bien amer, petit être aux ailes colorées"

Dans quelques heures je m'envolerai à jamais

Et je n'ai aucun projet 

J'ignore comment profiter de ma courte existence

Je suis seul dans ce monde vaste et effrayant 

Qui m'écœure et en même temps que je ne souhaite pas quitter 

Je viens de renaître et pourtant je vais bientôt disparaître 

Emporté par les caprices du vent 

Mon corps gisant 

"Tu n'es plus seul, je suis ton amie, 

Profitons de cette belle nuit et parlons jusqu'à l'aube"

Tu ne peux pas comprendre, tu as de longues années à vivre

Et moi je vais mourir

"Profite de cet instant, petite créature car cet instant aussi court soit-il c'est ta vie"

La nature est mal-faite parfois, j'ai été une vulnérable chenille

Jusqu'à aujourd'hui

Qui ne pouvait pas se déplacer rapidement 

Et maintenant regarde-moi je suis un papillon doté d'ailes

Qui ne me servent à plus rien

Car le vice, l'orgueil et l'envie me les ont brûlées 

J'aurai tant voulu posséder cette belle flamme qui brillait au loin 

"Ne t'en fais pas, les erreurs font partie de la vie et tu apprends ainsi"

Apprendre pour quelle raison

Je suis condamné à une brève apparition 

Dans ce monde d'aliénation 

"Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu avais l'éternité devant toi" 

Dans mon cas, cette jolie phrase n'a aucun sens

La rose resta silencieuse 

La nuit avance au grès de ses envie

Les plaies qui balafrent mes ailes ne sont qu'un ramassis d'épreuves 

Et si la rose avait raison, si je pouvais vivre ce bref moment en faisant mes preuves 

Mais j'ignore tout de ce monde aux mille trésors

Le temps me manque, dans un râle je m'endors 

La nuit est douce, mon amie est toujours là 

Sa présence me rassure au-delà 

De toutes apparences 

C'est peut-être ça la conclusion 

L'important ce n'est pas de posséder ou de vouloir plus que les autres 

L'important c'est de partager avec ceux que nous Aimons 

J'ai pu voir une partie du monde lorsque j'étais chenille en rampant à travers les hautes herbes en amont 

Dans ma chrysalide, j'ai eu le temps de faire de merveilleux rêves et d'imaginer un monde meilleur 

Mon aventure entre ma renaissance et mon arrivée sur mon amie m'a appris douloureusement à lâcher-prise face aux tentations 

Ma peine s'évanouit, je suis serein

Je n'aurai pu imaginer autrement mon dessein 

Je vais bientôt m'en aller, je suis prêt 

 

Le jour se lève 

"Petite créature, tout va bien?"

"Je sens la vie me quitter, mais je te remercie

Grâce à toi mon amie

J'ai passé les meilleurs instants de ma vie"

Le sourire aux lèvres

Les antennes face à la terre 

Je plonge dans un sommeil éternel 

Une lumière m'attire à nouveau

Cette fois, je suis certain qu'elle n'est pas malsaine

Je plonge en elle 

Nous fusionnons entre la Terre et le ciel

Provocant un nuage de pluie 

Pour que mon amie

Puisse continuer à s'épanouir 

Et à grandir 

Le soleil se joint à nous 

Mon amie la Rose est la plus belle

 

Sky Red pink-butterfly-1281428_960_720.jpg

 

 

 

 



13/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres