Je veux changer le monde

Je veux changer le monde

ENTRETIENT AVEC MON MOI DU PASSE

ENTRETIEN AVEC MON MOI DU PASSE ( 1ère partie)

 

Sur mon chemin
Il fallait que je rencontre quelqu'un
Une personne que je connais très bien
Une personne que j'ai haï
Durant plus d'une décennie
Un être pour qui je ne ressentais que du mépris


La haine, la rage, la répulsions
Pour elle je ne ressentais qu'un dégoût profond
Je ne souhaitais qu'une seule chose la voir périr dans l'Enfer et ses tréfonds 
Je la détestais de tout mon coeur
Elle était l'unique responsable de toutes mes rancoeurs
De toutes mes peurs


Aujourd'hui avec elle je souhaite une réconciliation
Cela sera difficile
Pour cela il va me falloir une fois de plus replonger
Dans son terrible passé
Je suis terrifiée
J'en suis obligée
Afin de pouvoir continuer à avancer


Ce passé m'a détruite
Heureusement je me suis reconstruite
Si je refais un tour là-bas qu'adviendra-t-il ensuite


Il me faut
Me jeter à l'eau
Une ultime fois
Je me dois d'aller porter secours à cet autre moi
Il en a terriblement besoin

 

La première étape de ce retour en arrière
M'emmène tout droit dans une unité hospitalière
Je jette un coup d'oeil au calendrier d'une infirmière
Me voilà vingt-six ans en arrière
Nous sommes le 27 octobre 1989
Nous voilà au jour de ma naissance
Papa et maman sont là je peux sentir leur présence


Ils sont si jeunes et semblent si heureux
Chouette une famille unie, j'ai bien choisi
Je les vois, ils sourient
Super je suis une fille
Laeticia ceci est mon nom

Mes trois premières années sont une vraie bénédiction
Mes parents semblent vivre une véritable passion
N'est-ce-qu'une impression


Maman est si belle, si douce et si gentille
Quant à papa, il est marrant c'est un clown manquant nullement de pitreries
Du haut de mes trois ans, il me fait rire.
Je ne comprends pas tout, mais je les aime mes parents

 

1993, le ventre de maman s'est arrondi
Il parait que je vais être grande soeur
J'avoue que cela me fait très peur
Quel sera mon rôle
L'inquiétude me frôle
Pourtant fait vite place à une grande excitation
Lorsqu'un beau jour de février 1994 maman rentre à la maison
Avec dans ses bras un petit garçon
Quentin est son prénom


Je suis éprise de lui
Dès que mes yeux se sont posés sur ce petit bonhomme en body
j'ai su que je l'aimerai toute ma vie
Il est fragile, un peu trop peut-être
C'est à cet instant
Qu'intervient mon moi du présent


"Salut petite Laeticia"
L'enfant de quatre ans sursaute à mon apparition
Je ne me rappelle pas avoir été si petite
Quelle drôle d'impression.

Elle seule peut me voir
Les gens et ce qui l'entoure ne sont que des souvenirs projetés par ma mémoire
"Qui êtes-vous Madame?" Cette innocence me fait sourire
"Je suis toi. Je viens de l'avenir"
"Pourquoi êtes-vous là?"
"Je suis là pour te guider, Laeticia. Tu vas connaître des hauts et beaucoup de bas. N'aie pas peur, je serai toujours là pour te rappeler qu'en dépit des apparences, un beau jour tu t'en sortiras."
"Mon petit frère est magnifique, n'est-ce pas?"
Une larme coule sur mon visage translucide 


Comment lui expliquer que son petit frère n'est que de passage
Je sens monter en moi la rage.
"Laeticia, écoute-moi bien! Les étoiles auront bientôt besoin de ton petit frère pour briller davantage.

Il va devoir s'en aller, je suis désolée."
Elle me regarde interloquée
"Je ne veux pas qu'il s'en aille!"
"Je le sais. Malheureusement, il va te falloir le laisser partir."
Durant de nombreuses années, coupable tu vas te sentir
Cela va énormément te faire souffrir


Ce n'est pas de ta faute,
Il te faudra accepter ce triste départ précipité.
Son deuil tu finiras par le faire
Mais ce ne sera pas une mince affaire.


Souvent tu te demanderas pourquoi tu n'es pas partie à sa place
Pourquoi lui et pas toi
Tu penseras que tes parents t'en voudront d'être rester là
Et de ne pas avoir pris la place de Quentin.

Crois-moi, toutes ces idées te traverseront de plus en plus souvent.
"Maman pleure, je l'entends."
"Oui, Quentin est parti rejoindre les étoiles au firmament.
Sur lui c'est étaler le divin voile transparent
Surtout ne sors pas de ta chambre"


Elle ne m'écoute pas et accourt à la rencontre de maman et papa complètement désemparés et éplorés
Je connais la suite par coeur à force de l'avoir ressasser
Encore et encore dans mon esprit torturé
Maman m'ordonnant en sanglotant de retourner immédiatement dans ma chambre
Livrée à moi-même sans que les choses me soient expliquées
Dans mes édredons je suis enterrées
Ignorant le pourquoi et le comment
Ne sachant comment réagir


J'avais quatre ans et la Mort m'a montrée son véritable visage
Ce passage de ma vie
Fut un des plus horrible
Aujourd'hui, j'ai appris à vivre avec 
Quentin est parti, ce n'est pas de ma faute
Sa vie était écrite pour être éphémère
Même si son passage sur terre 
Fut de très courte durée, je suis fière
D'avoir été sa grande soeur
Et il restera gravé à jamais dans mon coeur.
Je sais qu'il ne m'a jamais vraiment quitté
Je peux le sentir à mes côtés
Je suis sûre que plusieurs fois c'est lui qui m'a sauvée
Il est mon Ange gardien

JE T'AIME QUENTIN

 

Sky Red

 

 

 



25/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres