Je veux changer le monde

Je veux changer le monde

Moi j'ai pas

Moi j'ai pas les vers solitaires

De Baudelaire

Mais je souffre tout comme lui d'une incurable misanthropie

A l'égard des Hommes et de leurs conneries 

Si l'opium existait encore, j'en fumerai sûrement pour traverser ce brouillard de Spleen

Qui souvent fait hurler mon silence aux rondeurs câlines

 

Moi j'ai pas

Les magnifiques accords 

De Victor

Cependant tout comme lui 

J'ai souvent le sentiment de vivre les derniers jours d'une condamnée

Telle une Misérable à l'innocence assassinée 

 

Moi j'ai pas

Les textes fluides de Rimbaud

Toutefois, tout comme lui je me sens souvent maudite et incomprise

Pareil à son dormeur du Val

Je me laisse emporter par les notes d'un violon triste

Sur les glaïeuls je m'étale

Les joues pâles 

Je caresse l'herbe verte aux allures épiscopales 

 

Moi j'ai pas la plume aussi leste que Verlaine 

Mais comme sa chanson d'automne

Mon cœur est blessé 

Noyé de sanglots à la légèreté d'une feuille morte

J'ignore les raisons de sa folie

Pourtant je suis aussi folle que lui

Si les autres me voyaient comme je me vois

La peur serait bien dérisoire face à la noirceur qui se dégage de moi 

 

Moi j'ai pas les textes percutants 

De Fabien alias Grand Corps malade

Mais tout comme lui j'ai vécu la renaissance d'un corps 

Qui était censé être mort 

Tout comme lui, j'ai rencontré la poésie

Il y a environ deux décennies 

J'ai bien conscience que je ne lui arriverai jamais à la cheville

 

Moi j'ai pas les paroles saisissantes de Kerry James

Mais tout comme lui la rage habite mon coeur

J'ai abandonné la peur

Pour crier ma révolte 

Avec une insolence désinvolte 

 

Moi je suis juste moi 

Une scribouilleuse aux doigts maladroits

Qui gratte gratte jusqu'à l'épuisement 

Qui n'a pas trouvé un autre moyen que l'écriture pour exprimer ses sentiments 

Même si ça plaît pas, je m'en fiche

Mes textes sont très loin d'être riches

Cependant, avec ma plume, jamais je ne triche.

Ecrire pour mentir

A quoi cela sert-il

Je ne suis pas journaliste 

Je suis juste une artiste

Ratée probablement

Mais que signifie artiste en y réfléchissant 

Ce sont des personnes qui dans leurs instants de torpeurs

N'écoutent que leur coeur 

Et oublie tout le reste à l'extérieur

 

Sky Red

 

Étienne_Carjat_Portrait_of_Charles_Baudelaire_circa_1862.jpgVictor_Hugo_001.jpgverlaine-rimbaud.jpg838_gettyimages-78951811.jpg



 

 



15/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres