Je veux changer le monde

Je veux changer le monde

Rencontres

Il y a 29 ans

J'ai fait la rencontre de mon papa et de ma maman

Ils souriaient j'étais la seule à pleurer

Oui, j'étais celle qui par principe avait tendance à râler 

 

Dans la vie on fait plein de rencontres 

Certaines sont brèves

D'autres jamais ne s'achèvent 

Quoiqu'il en soit chaque rencontre est enrichissement 

Quelque soit leur durée du moment

 

Il y a 24 ans j'ai fait la rencontre de mon frère

Il est parti avant que je fasse connaissance avec lui

Au court d'une terrible nuit

Il a décidé que notre chemin s'arrêtait là 

Je n'ai pas eu le temps de lui demander où il partait ainsi

Le temps de lui dire au revoir m'a été confisqué

Longtemps je l'ai regretté 

 

Il y a 21 ans j'ai rencontré le mal

Sous son air amical

Il savait se montrer agréable

Seulement pour mieux piéger ses proies inoffensives 

Il se la joue compréhensive 

Sa manipulation est à peine visible

Le mal est un manipulateur sans aucune morale 

Attaquant ses proies par derrière

Avec lâcheté, sans pitié 

J'étais la souris il était le chat

Je n'avais aucune chance coincée entre ses bras

Il ne m'a pas tuée, il m'a laissé en vie c'est presque pire 

 

Il y a 20 ans j'ai rencontré les mots

Que c'était beau

Ils sont venus à moi

Sans explication comme ça 

Ils m'ont juré qu'avec eux

Je pourrai traverser les cieux

Ils m'ont appris que si j'étais incapable de m'exprimer

De vive voix

J'avais le pouvoir de le faire sur du papier blanc

Une plume à la main me guidant 

Sur le chemin de l'écriture et de la poésie

Cette rencontre fut un véritable tournant dans ma vie

La poésie était devenue ma meilleure amie

Pour la vie

D'ailleurs voici 20 ans

Que nos routes se sont croisées

Et depuis nous ne nous sommes jamais quittées

 

Il y a 18 ans

J'ai rencontré la souffrance

C'est une personne toujours en errance

Qui choisit ses victimes aux rythmes de ses exigences

Et selon son humeur capricieuse

Elle choisit les gens

De la même manière que le peuple élisant son nouveau président

La souffrance est pleine de promesses

Ce ne sont que des foutaises

Or on s'accroche à elle

Sans trop savoir pourquoi

Peut-être nous donne-t-elle un sentiment de puissance

Lorsque nous souffrons sincèrement 

On se sent moins seul

Soudain tout le monde veut devenir notre confident

Pourquoi je l'ignore

Pour avoir bonne conscience qui sait

 

Il y a 18 ans la souffrance était accompagnée par sa copine l'anorexie

Je l'ai rencontrée un peu par hasard

Un jour où je décidais d'entamer un régime innocent 

Ana est aussi une belle parleuse

Des promesses foireuses 

Des conseils pourris

Qui finissent par foutre en danger ta vie

Ne mange plus ne dors plus

Ça ne rime à rien sauf à sa mort

Mais ça elle a omis de me le préciser 

Je l'ai suivie les yeux fermés

Cette fausse amie, cette saloperie

Notre rencontre a duré pas loin de dix ans

Notre séparation fut des plus violente

Nous ne nous sommes pas quittées en bons termes

Elle m'a laissé un souvenir empoisonné

Pour s'assurer que jamais je ne l'oublie 

Elle m'a confié la garde de sa petite soeur

L'orthorexie 

 

Il y a 12 ans

J'ai rencontré un Ange

Venu de nulle part 

Il est arrivé comme ça par hasard dans un bar 

Dans lequel je poussais la chansonnette afin d'oublier ma rencontre avec la rage 

Qui fut un véritable orage

La rage et moi on ne faisait qu'un

Parfois notre amie la haine se joignait à nos déboires

Ensemble nous refaisions le monde

Rêvant de vengeances illusoires

Lorsque la divinité angélique

Croisa mon chemin

Tout devint si clair

Une lumière brûlante toucha mon coeur

Et un déclic résonna en moi comme une évidence

Cet Être sera la lumière de ma vie

C'est lui que j'ai choisi

Pour marcher à mes côtés

Et ce pour l'éternité 

Je ne me suis pas trompée

 

Il y a 7 ans j'ai rencontré une partie de moi

Une petite chose joufflue a fait son apparition

Il s'agissait de mon enfant, le sang de mon sang

La chair de ma chair

Ce fut la rencontre la plus merveilleuse

Que la vie aie mise sur ma route

J'ai rencontré cette petite partie de moi

Si fragile et en même temps si forte

Mon fils est ce petit éclat en plus qui a illuminé mon existence

Et qui aujourd'hui me permet de faire résistance

Contre les fantômes du passé

Qui parfois reviennent me hanter

Cependant ils repartent toujours bredouille

 

Je suis si bien entourée

Cela me donne la force nécessaire pour continuer

Parfois j'ai l'impression de ne plus avoir aucune vulnérabilité 

Même si je sais qu'au fond de moi réside toujours une partie très fragile

Je la rencontre parfois

Lors de mes périodes de perdition

Je me tiens à bonne distance d'elle

On se salue juste de la main

Et chacune poursuit son chemin

 

Sky Red

 



18/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres